Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fagooda
26 janvier 2018

Les gains pour soi-même

L'homme gagne pour lui aussi une personnalité au sens propre du terme. Eucken ne veut pas dire par la personnalité «une simple affirmation de soi de la part d'un individu en opposition à autrui». Il veut dire quelque chose de plus profond que cela. "Un soi authentique," dit Eucken, "est constitué seulement par la venue à la vie du monde spirituel infini dans une concentration indépendante dans l'individu." Après une vie d'effort dans la cause la plus élevée, et l'appropriation continuelle de la vie spirituelle, il arrive à un état d'un-un-ness avec la vie universelle. "L'homme n'entretient pas simplement une sorte de relation avec la vie spirituelle, mais trouve son propre être en lui." L'être humain est élevé à une vie de soi universelle, ce qui le libère des liens et des appels du monde du sens et de l'égoïsme. C'est une conception glorieuse de la personnalité humaine, infiniment plus élevée que les conceptions indignes du naturalisme et du déterminisme. Et si l'homme gagne une personnalité glorieuse, il peut aussi gagner l'immortalité. Malheureusement, Eucken n'a pas encore traité entièrement de cette question, mais il est évidemment d'avis que les personnalités spirituelles sont immortelles. En tant que points de concentration ou foyers de la vie spirituelle, il croit que les personnalités développées sont actuellement et en perspective des possesseurs d'un domaine spirituel. Mais il n'y aura pas de changement essentiel ou soudain à la mort. Ce qui est immortel est impliqué dans notre expérience présente. Ceux qui se sont développés en personnalités spirituelles, qui ont travaillé en communion avec la grande Vie Universelle et sont devenus des points centraux de la spiritualité, sont ainsi devenus suprêmes avec le temps et ont hérité de leur héritage. Ceux qui ne l'ont pas fait, mais qui ont vécu leur vie sur le plan de la nature, n'auront rien qui puisse persister. De là vient que le mouvement négatif conduit à la liberté, à la personnalité et à l'immortalité; la négligence de faire du mouvement condamne l'individu à l'esclavage, rend impossible un véritable «moi» et, à la mort, il n'a rien qu'un royaume spirituel puisse revendiquer. Le choix est important. car, selon un auteur récent, «dans ce choix, la personnalité se choisit ou se refuse, se prend pour sa tâche de vie, ou meurt d'inanition et d'inertie».

Publicité
Publicité
Commentaires
Fagooda
Publicité
Archives
Publicité