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Fagooda
6 février 2020

La pédagogie de l'aviation en simulateur

L'existence et la variabilité saisonnière de la barrière de tourbillon potentiel subtropical atlantique contrôlant les échanges stratosphère-troposphère entre la stratosphère extratropicale la plus basse et la troposphère équatoriale supérieure sont étudiées à l'aide de Mesures de l'ozone par Airbus In-Service Aircraft (MOZAIC). La méthodologie est basée sur la relation entre de forts gradients de tourbillon potentiel et de rapport de mélange d'ozone situés du côté du cisaillement cyclonique du courant-jet subtropical. Des épisodes de rapport de mélange d'ozone élevé échantillonnés le long des trajectoires de vol MOZAIC au-dessus de l'Atlantique subtropical avec un rapport de mélange dépassant 100 ppbv sur des échelles de longueur supérieures à 200 km sur des niveaux de vol entre 11 et 12 km sont étudiés. Un total de 154 épisodes d'ozone élevé est extrait de la base de données MOZAIC entre août 1994 et avril 1997. Tous ces épisodes d'ozone élevé sont observés au nord de 15 ° N et ont des longueurs allant des échelles sous-synoptiques aux échelles synoptiques. Il est démontré que cet effet de barrière à 15 ° N sur l'Atlantique centre / est correspond à la latitude la plus méridionale du courant-jet subtropical pendant la période d'intérêt. Au sud du courant-jet subtropical dans la bande de latitude où oscille la zone de convergence intertropicale, des dizaines de transitoires riches en ozone (épisodes d'ozone élevé avec des échelles de longueur inférieures à 80 km) sont échantillonnés dans la troposphère atlantique équatoriale supérieure (9 à 12 km) . À l'heure actuelle, voltige aérienne l'origine de ces transitoires tropicaux riches en ozone n'est toujours pas claire. Certaines perspectives sont données pour étudier la possibilité que certains des transitoires riches en ozone puissent être interprétés comme le résultat final de replis tropopausés et de processus de mélange à petite échelle. La variabilité saisonnière de la barrière subtropicale est saisie lors de la détermination du point de rupture de la tropopause subtropicale (STB) pour chaque vol, c'est-à-dire la latitude la plus au sud de l'épisode d'ozone élevé le plus au sud d'un vol, et la classification des points STB sur une base mensuelle. Une évolution sinusoïdale des points STB apparaît, voltige reflétant la position la plus au nord (la plus au sud) de la barrière dynamique pendant les mois boréaux d'été (d'hiver). Cette variabilité saisonnière est clairement en accord avec celle de la position du courant-jet subtropical telle qu'elle résulte de l'analyse des isotaches moyens.

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